Quelle peinture choisir pour sa salle de bains ?
Vous souhaitez remettre au goût du jour votre salle de bains et lui donner un petit coup de frais ? Avec une nouvelle peinture, vous pouvez créer une nouvelle ambiance dans la pièce. Pratique et rapide, la peinture s'applique partout, même dans les pièces humides comme les salles de bains. Il suffit de quelques précautions et le tour est joué. Techniques, choix de la couleur et esthétique, voici nos conseils pour choisir la peinture parfaite dans la salle de bains.
La sous-couche magique
Avant de peindre les murs, il est recommandé d'appliquer une sous-couche. Cette sous-couche va à la fois permettre à la peinture de mieux adhérer au mur, mais aussi vous permettre d'économiser de la peinture en évitant les nombreuses couches. C’est donc un gage de qualité pour le rendu final, mais aussi un gain financier car on utilisera moins de peinture.
Certaines sous-couches sont aussi très couvrantes, un choix malin quand on veut peindre sur un mur déjà coloré et éviter d'appliquer de nombreuses couches pour faire disparaître l'ancienne couleur.
Et si le mur n’est pas régulier, mieux vaut le poncer avant de commencer, pour le rendre le plus lisse possible. Vous pouvez également utiliser de l'enduit de rebouchage pour les gros trous et de l'enduit de lissage en cas de fissures. Un passage de ponceuse et le mur est comme neuf !
A noter : certaines peintures à base de résine permettent même de peindre directement sur un carrelage, sans sous-couche. Pas besoin de gros travaux si vous voulez changer la couleur de votre salle de bains carrelée !
> Que mettre sur les murs de la salle de bains ?
Une peinture spécialiste des pièces humides
Pour assurer une peinture de qualité dans la salle de bains, une peinture qui tienne dans le temps, il faut choisir une peinture spécifique adaptée à l'atmosphère particulière de la salle de bains.
Une peinture « spécial pièces humides » offre une garantie de tenue plus longue et évite les désagréments comme les moisissures ou l'écaillage en cas d'humidité.
Choisissez une peinture avec une formule spéciale explicitement précisée sur le pot : spécial salle de bains, spécial pièces humides ou anti-moisissures par exemple.
Quel type de peinture ?
Il existe deux principaux types de peintures, avec chacune ses spécificités :
- Peinture Glycero : La peinture glycéro a un très haut pouvoir couvrant, ne jaunit pas avec le temps et bénéficie d’un rendu plus lisse. Mais elle tend à disparaître car elle dégage une forte odeur et elle est plus polluante à cause des Composés Organiques Volatiles (COV) qu’elle dégage. La glycéro sèche moins vite et il est préférable d’attendre 24 heures entre deux couches.
- Peinture Acrylique : Également appelée peinture à l’eau, cette peinture est fabriquée à base de pigments naturels ou synthétiques et de résine. Elle est lavable à l’eau et de bonne qualité. Elle sèche rapidement, environ en une heure et nécessite 4 à 6 heures entre deux couches. Elle est aussi moins chère que la peinture glycéro. Jadis réputée inadaptée aux pièces humides, ses performances sont maintenant bien suffisantes pour convenir à une salle de bains.
Quelle finition ?
Mat, satinée ou brillante. La peinture acrylique existe en trois finitions différentes. C'est avant tout une histoire de goût mais chaque finition possède ses avantages.
- Mat : Idéal si le mur comporte quelques défauts, ce type de peinture les atténue facilement. C'est également une finition très tendance. Moins lessivable, cette finition n’est pas la meilleure pour une salle de bains avec de nombreuses projections d’eau en perspective.
- Satinée : D’aspect soyeux, cette peinture est aussi facile d’entretien et lessivable. Dans le doute, c'est cette finition qu'on vous conseillera.
- Brillante : La finition la plus lumineuse, elle nécessite un mur en parfait état pour le sublimer car elle fait ressortir tous les détails de la cloison.
Quelle couleur choisir pour quelle pièce ?
La peinture est bien sûr une histoire de goût mais pas seulement. En effet, la couleur a le pouvoir d'accentuer ou de minimiser certaines caractéristiques de la pièce. Autant les utiliser à bon escient ! Voici donc quelques idées de couleurs adaptées selon le type de salle de bains que vous devez repeindre.
- Petite salle de bains : On utilise des peintures claires pour rendre la pièce plus grande visuellement. Du blanc ou des teintes pastel permettent de repousser les murs d'une petite salle de bains. Si la peinture n’est pas unie, on peut peindre de façon horizontale avec plusieurs couleurs pour accentuer l’impression de profondeur. Parmi les couleurs qui sont particulièrement dans l'air du temps : le vert aqua, le jaune soleil, le rose nude, ou encore tous les gris très doux...
- Salle de bains sombre : Là aussi, on joue sur des couleurs claires pour renvoyer le maximum de lumière. Du blanc ou du jaune pour une salle de bain claire et joyeuse.
Ou alors, on mise à l'inverse sur une couleur foncée et très profonde et un bon éclairage pour un effet boudoir : un vert émeraude, un bordeaux, un pourpre...
En effet, quand la salle de bains est aveugle, sans fenêtre, une couleur claire n'a pas la moindre lumière à renvoyer.
Mieux vaut donc miser sur une belle couleur foncée qui donne de la personnalité.
> Quelles couleurs choisir pour une salle de bains sombre ?
- Grande salle de bains : Dans une grande salle de bains, tout est permis. Si vous voulez associer plusieurs couleurs, vous pouvez choisir un camaïeu, c’est-à-dire une même couleur dans différentes nuances. Les couleurs aquatiques ou végétales ont la cote mais vous pouvez aussi miser sur une palette naturelle du beige au brun (associée à des matières comme le bois, les fibres végétales ou la céramique) qui est toujours réussie dans la salle de bains.
Si vous préférez les couleurs contrastées, pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez choisir deux couleurs de même intensité en proportion 80 % -20 %. Quelques exemples ?
- Des murs vert menthe relevés par des détails rose pastel
- Des murs gris anthracite avec une frise jaune intense
- Un beau terra cotta ponctué par un vert de même intensité...
> Associer les couleurs dans la salle de bains : nos conseils d'experts
- Salle de bains parisienne : Pour affirmer haut et fort son amour du style parisien, il existe également plusieurs options peinture. La première : un noir et blanc so chic… Plinthes, menuiseries et boiseries peintes en noir mat, associées à des murs blancs éventuellement recouverts de carrelage métro. Un bleu nuit peut également remplacer le noir pour un effet plus original. Des déclinaisons de crème avec des pointes de doré et quelques touches de noir fonctionnent également.
Enfin, le gris souris est devenu totalement incontournable ces dernières années pour un effet chic et intemporel à la fois.
> Découvrez le style Parisien Méchanic Chic
Les applications : deux couches de peinture
Une fois la sous-couche passée, il est recommandé de la laisser sécher avant d’attaquer la peinture. En général 4 heures au moins mais fiez-vous aux conseils d'utilisation qui figurent sur votre peinture. Passez ensuite une première couche de peinture et là aussi, laissez le temps à la première couche de sécher. Si la peinture est de qualité, deux couches de peinture suffisent. Privilégiez deux ou trois couches fines plutôt qu’une seule épaisse, le rendu et l’adhérence n’en sont que meilleurs.
Mémo quelle peinture choisir pour sa salle de bains
- Utiliser une sous couche de peinture
- Préférer une peinture spéciale pièces humides
- Vérifiez le type de peinture
- Choisir une bonne finition
- Adapter la couleur à la pièce
- Appliquer deux couches de peinture
Les derniers articles
La Marque
Depuis 1986 : À la conquête du monde