3 manières de bien ventiler sa salle de bains
Halte au confinement ! Aérer, voire ventiler la salle de bains si elle ne possède pas de fenêtre, est une nécessité. Il s’agit de préserver le bâti et les équipements qu’elle abrite, ainsi que la santé des habitants… Mais comment fait-on?
Dans ce cas, il faut l’ouvrir grand après chaque bain ou douche, durant au moins dix minutes, hiver comme été. De même si vous faites sécher du linge dans la pièce, il est nécessaire de maintenir la fenêtre entrebâillée jusqu’à ce que le linge soit sec. Le plus efficace consiste à réaliser un courant d’air en ouvrant une autre fenêtre située à l’opposé de la première. Mais attention, chaque utilisateur de la salle de bains doit s’attacher à ouvrir la fenêtre et à la refermer ensuite, afin d’éviter que la pièce ne se refroidisse trop. Bref, la solution n’est tenable si chaque membre de la famille y met du sien…
Je n’ai ni VMC ni fenêtre
Dans ce cas, il est recommandé d’installer un extracteur d’air, qui ventilera de façon intermittente ou continue la salle de bains. Plusieurs solutions permettent de commander le fonctionnement de l’appareil : via l’interrupteur de la pièce, grâce à une sonde hygrométrique intégrée ou à un détecteur de présence. Les débits de ces appareils sont réduits, de l’ordre de 35 m3/h. Ils doivent donc fonctionner longtemps pour renouveler l’air ambiant de la pièce après son utilisation. Il existe des extracteurs centrifuges, à sélectionner lorsque l’extraction se fait à travers une gaine, et d’autres hélicoïdes, lorsqu’elle est directe vers l’extérieur ou obtenue par l’intermédiaire d’un conduit court. Ces appareils peuvent être bruyants. Préférez un modèle haut de gamme et vérifiez son niveau acoustique avant l’achat. Enfin, sachez que pour qu’il y ait ventilation, il faut prévoir une entrée d’air neuf positionnée de préférence en vis-à-vis de l’appareil.
Les derniers articles
La Marque
Depuis 1986 : À la conquête du monde