logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Comment agencer une grande salle de bains ?

high_def_CLEO1889_ambiance_45.tif_.jpeg

Les salles de bains en France ne sont pas forcément si grandes : elles mesurent quatre à cinq mètres carrés en ville et six à sept mètres carrés à la campagne. Si on pense souvent aux difficultés d’optimisation des petits espaces, les grandes salles de bains peuvent également présenter des défis d’aménagements. Voici donc quelques bonnes idées pour utiliser au mieux les mètres carrés et profiter de ce luxe qu’est l’espace…  

 

 

Aménagement de salle de bains : une baignoire ou une douche ?

 

Avec une grande salle de bains, inutile de choisir. Installez une grande baignoire pour les moments de détente et une douche pour les matins pressés. Si vous avez de la place, optez pour une douche à l’italienne, contre un mur et avec beaucoup d’espace autour pour profiter de la liberté de mouvement. L’aménagement de la salle de bains est un plaisir, d’autant plus si vous avez de la place et des moyens pour donner vie à vos idées d’aménagement de salle bains.

 

 

Et si vous préférez profiter de votre espace pour autre chose, optez pour une baignoire bain-douche. Il existe maintenant également des robinetteries très pratiques pour avoir le meilleur de la douche et du bain sur une même surfaceVotre projet d’agencement de grande salle de bains peut prendre toutes sortes de formes différentes. À vous de définir son aménagement en fonction de vos envies, mais aussi de vos habitudes et de l’utilisation que vous comptez en faire.

 

Besoin de conseils pour l’agencement de votre grande salle de bain ? Suivez le guide !

 

 

Oser le miroir qui repousse les murs

 

Vous avez du recul ? Profitez-en pour vous voir sous tous les angles. Avec une grande pièce, on installe un miroir assez large pour pouvoir se voir et s’habiller même au fond de la pièce.

 

 

Face au miroir, on peut même placer d’autres miroirs contre le mur ou sur les portes des armoires par exemple. Avec ce système de double miroir, impossible de rater quoi que ce soit dans votre dos, et les séances d’essayage s’en trouvent facilitées. Osez le miroir qui repousse les murs !

 

 

Poser des cloisons pour l'aménagement de la salle de bains

 

Si vraiment l’espace paraît immense, on peut imaginer recréer plusieurs petits espaces dans ce grand volume. En posant des cloisons ou des demi-cloisons dans la pièce, on peut matérialiser un espace pour les WC, un espace pour se laver, un espace pour se préparer avec un coin coiffeuse…. Ainsi, la sensation de vide disparaît au profit d’une organisation bien rodée.

 

 

Installer une double vasque

 

Vous vivez à deux, vous avez peut-être des enfants, et c’est la course tous les matins pour que tout le monde soit prêt ? Gardez cette préoccupation en tête au moment de l’aménagement de la salle de bains.

 

L’installation d’une double vasque est tellement plus confortable au quotidien. Alors dans une grande salle de bains, on n’hésite pas. Finis les matins bougons à se marcher sur les pieds ! C’est vrai, si vous avez une grande salle de bains, autant en profiter pour installer une double vasque.

 

 

Pratique au quotidien, chacun peut utiliser la salle de bains en même temps lors des heures de pointe du matin ou du soir. Si vous souhaitez agencer une salle de bains, essayez de rendre l’espace pratique pour votre vie quotidienne.

 

Près de la double vasque, on peut même installer une vasque plus basse pour les enfants. A chacun son espace, la salle de bains est plus fluide et plus agréable à utiliser au quotidien.

 

 

Aménager une suite parentale

 

Quand on a beaucoup d’espace dans la salle de bains attenante à la chambre, on peut aménager une suite parentale. Avec un espace dressing dans la salle de bains ou entre la chambre et la salle de bains, c’est le luxe d’une suite d’hôtel qui s’offre à vous.

 

Fini les embouteillages, la salle de bains n’est rien qu’à vous ! Les enfants ou les invités utilisent une autre salle de bains. Et avec un grand espace dans la salle de bains, les essayages devant le miroir ou dans la chambre sont facilités.

 

 

Travailler l’éclairage

 

Qui dit grande pièce dit éclairage efficace. Pour y voir correctement en toutes circonstances, on multiplie les sources lumineuses dans toute la salle de bains :

 

  • Au plafonnier : Une ampoule qui diffuse la lumière dans toute la pièce ou une « boule de lumière » avec un éclairage puissant mais pas direct.
  • Près du miroir: Au-dessus et/ou sur les côtes du miroir, la lumière est réfléchie et éclaire correctement le visage pour pouvoir se préparer efficacement. On privilégie une lumière proche de celle de la lumière du jour pour bien évaluer les couleurs.
  • Sur les murs : Des appliques pour éclairer les moindres recoins.
  • Sur les meubles : De petites lampes d’appoint si besoin.
  • Sous les meubles : Pour l’éclairage décoratif, à placer sous les tablettes ou sous les étagères, des bandeaux lumineux à LED éclairent vos accessoires. Ils se fixent facilement en se collant.
  • Les guirlandes : Elles amènent une touche de charme très déco.

 

 

> Nos conseils pour un bon éclairage dans la salle de bains

 

 

S’offrir de la déco, même XXL

 

Avec une grande salle de bains, il est possible de laisser libre cours à son imagination et d’installer quelques objets de déco.

 

 

La décoration peut être accentuée par différents facteurs :

 

  • Un élément central : Pour coordonner la déco dans sa salle de bains, il suffit de partir d’un élément central et de le décliner dans toute la pièce. Un grand meuble en bois foncé ? Et si vous rajoutiez quelques accessoires en bois sombre dans la pièce ?
  • Un élément du mobilier : Un beau meuble de rangement ancien en bois par exemple ou une desserte de designer. Avec cet élément imposant, il donne à lui seul le ton pour toute la décoration de la pièce.
  • Les accessoires : Des objets au style bien marqués comme une lampe ethnique, mais aussi des accessoires utiles comme de beaux paniers ou des porte-serviettes spectaculaires.

 

 

Installer un espace buanderie

 

C’est tellement plus pratique de laver et sécher son linge directement là où on se déshabille. Pour aménager un espace buanderie dans la salle de bains, on peut monter une véritable cloison pour créer une micro-pièce dédiée au linge.

 

Il existe également des placards sur mesure qui permettent de loger lave-linge, sèche-linge, étendoir, panière à linge et produits d’entretien.

 

 

De l’espace… libre !

 

Une grande salle de bains est un luxe. Pour continuer à en profiter au quotidien, on évite de trop la surcharger avec du mobilier ou une déco trop envahissante. Il faut qu’on puisse circuler facilement dans la salle de bains. Cette sensation de liberté et de volume offre un vrai plus à la pièce et rend son utilisation agréable.

 

 

Garder sa grande salle de bains ouverte et pleine d’espace est inestimable et change totalement la perception de la pièce. On en fait moins, mais on en profite plus !

 

Mémo pour aménager une grande salle de bains :

 

  • Cumuler douche et baignoire
  • Sublimer l’espace avec des miroirs
  • Poser des cloisons
  • Installer une double vasque
  • Aménager une suite parentale
  • Travailler l’éclairage
  • Oser la déco XXL
  • Installer un espace buanderie
  • Garder de l’espace libre

 

> La suite parentale : ma chambre avec salle de bains

Les derniers articles

Jacob Delafon 1986 sdb colorée

La Marque

Depuis 1986 : À la conquête du monde

Les engagements Jacob Delafon

Produits garantisProduits garantis de 2 à 25 ans
2 usines françaisesDeux usines françaises

CONTACT

Suivez-nous
Facebook
Instagram
Pinterest
Youtube
Site

A PROPOS

Mentions légalesProtection des donnéesPolitique des cookies

A PROPOS

SERVICES

SERVICES

ENTERPRISE

ENTERPRISE