Quelle plante choisir pour la salle de bains ?
La salle de bains présente un climat assez particulier à prendre en compte pour choisir vos plantes d’intérieur. Il y fait souvent chaud et humide mais il peut aussi y faire froid une bonne partie de la journée en hiver. Quant à l’éclairage, il est directement dépendant du nombre et de la taille des fenêtres. Voici nos conseils pour bien choisir les plantes que vous installerez dans votre salle de bains.
Nos conseils pour choisir sa plante spécialement pour la salle de bains
Vous vous demandez quelle plante conviendrait dans une salle de bains ? Avant de faire votre choix, voici quelques conseils à suivre pour que votre plante ait de beaux jours à vivre. Par exemple, mieux vaut ne pas trop arroser la plante en raison de l’humidité présente dans la salle de bains. Choisissez une plante de salle de bains qui ne nécessite que peu de lumière, car il est rare de posséder une grande ouverture sur l’extérieur dans cette pièce.
Choisir une plante pour salle de bains : les bouquets et les orchidées
C’est l’option la plus facile. Les bouquets ont une durée de vie limitée mais il faut bien admettre que la lumière a peu d’importance pour eux. A vous les bouquets de tulipes, jonquilles, roses ou même de beaux bouquets graphiques de fleurs exotiques. Vous pouvez aussi tenter les plantes fleuries comme les bégonias, les impatiens ou les azalées, à disposer dans la salle de bains pendant leur floraison.
Dès qu’elles défleurissent, vous pouvez les remettre dans un emplacement plus favorable à leur croissance, avec davantage de lumière.
Enfin, les orchidées ont pleinement leur place dans la salle de bains. Leur élégance minimaliste et leur ligne raffinée font merveille tant avec le style contemporain qu’avec des styles plus classiques.
Pour qu’elles durent et qu’elles refleurissent, assurez-leur une terre bien drainée et surtout une bonne ventilation. Si vous n’avez pas la main verte, préférez une variété d’orchidées comme les phalaenopsis, réputées plus facile à entretenir.
La famille des Palmaceae ou des palmiers
Les Arécas, kentias et la famille des palmiers nains comme le chamaredorea par exemple se plaisent bien dans les salles de bains. On les aime surtout dans les grandes salles de bains où ils amènent un véritable volume et des lignes structurées très intéressantes. Pour un peu, avec leur style exotique, on se prendrait pour Cléopâtre dans son bain de lait…
Pour eux, il faut de la lumière, de la lumière et encore de la lumière. Vous pouvez donc les installer dans une grande salle de bains bien exposée et équipée de belles fenêtres. Ne les éloignez pas trop de la fenêtre : à plus de 2.50 m, sinon, c’est comme si on les plongeait dans l’obscurité d’une grotte.
Les fougères et les plantes d’ombre
Habituée des sous-bois peu éclairés et humides, cette famille de plante peut se plaire dans une salle de bains peu lumineuse : c’est le cas des fougères. Il lui faudra quand même une petite dose de lumière naturelle. Il s’agit d’un choix très judicieux pour une plante de salle de bains.
Dans une salle de bains aveugle, oubliez les plantes naturelles et reportez-vous sur des imitations parfois très réalistes. Veillez à préserver l’humidité de la motte pour qu’elles ne se dessèchent pas. Evitez-lui également la proximité du radiateur.
Il existe de nombreuses tailles et formes de fougères différentes. Certaines peuvent atteindre 2 mètres ! La fougère de Boston est par exemple un grand classique.
Le lierre et les plantes dépolluantes
Le lierre et son charme intemporel savent s’adapter à bien des situations. Lumière ou mi-ombre, cette espèce de plante verte saura se contenter de ce qu’on lui offre. En revanche, veillez à l’arroser régulièrement car il n’aime pas la sècheresse. On le sait peu, mais cette plante commune possède des actions dépolluantes très utiles après des travaux de peinture par exemple ou si vous utilisez beaucoup de produits d’entretien.
D’autres plantes dépolluantes peuvent s’adapter au climat d’une salle de bains : c’est le cas du chlorophytum par exemple ou du ficus. Pour un style très différent, vous pouvez opter pour l’aloe vera et ses longues tiges dentelées. Vous pourrez même en faire des masques de beauté pour votre visage et vos cheveux !
Toutes sont de petites plantes qui ponctuent l’espace avec grâce. Vous pouvez vous contenter d’une seule ou jouer les collections. Là encore, c’est un excellent choix de plante pour la salle de bains !
La sanseviera ou les plantes succulentes
La sansevieria, qu’on appelle aussi langue de belle-mère à cause de la forme de ses longues tiges charnues, est une alliée dans votre quête de verdure dans la salle de bains. Elle est réputée tout simplement increvable. Vous pouvez l’oublier souvent, elle restera belle. La seule chose qui peut la faire frémir, c’est l’excès d’eau. Elle risque en effet la pourriture.
Si vous aimez ce genre de plantes, misez aussi sur les succulentes. On les a redécouvertes récemment et elles sont devenues les plantes préférées des green-addicts.
Leurs avantages ? Elles ne réclament pas beaucoup d’entretien ni même d’arrosage et vous pouvez trouver une diversité de formes assez incroyable.
Et pourquoi ne pas tenter un joli terrarium ? Là aussi, c’est au cœur de la tendance et vous aurez en général 1 à 2 arrosages par mois seulement à effectuer. L’objet lui-même possède des attraits décoratifs certains.
Choisir le volume pour sa plante de salle de bains
Cette plante d’intérieur qui peut devenir assez imposante ! La forme caractéristique de ses feuilles qui poussent le long de grandes tiges épaisses lui donnent une grande originalité. Le zamioculcas a besoin de lumière mais n’aime pas le soleil direct. Offrez-lui une terre bien drainée pour que ses racines en pourrissent pas. Enfin, évitez-lui la proximité du radiateur : les coups de chaud à répétition ne lui conviennent pas.
Bien que ses feuilles aient une forme très différente, le monstera deliciosa, en plus d’avoir un nom surprenant, présente à peu près les mêmes qualités que le zamioculcas : une apparence reconnaissable entre mille et un beau volume.
Cette plante longtemps considérée comme une « plante de grand-mère » a fait son retour au cœur de la tendance ces dernières années.
La famille du pothos ou les petites plantes faciles à entretenir
Dans la famille des plantes pas compliquées, voici le pothos. Il s’agit en fait d’un groupe de plantes de différentes tailles et dont les feuilles peuvent être marbrées ou pas. Le pothos aime se sentir à l’étroit (pas de grand pot donc) et se satisfait assez bien quand on l’oublie.
Il aime la lumière mais pas le soleil direct. Vous apprécierez ses feuilles en forme de cœur.
Mémo des plantes pour la salle de bains :
- Les bouquets, les orchidées ou les plantes fleuries éphémères
- Aréca, kentia et autres palmiers
- Les fougères et les plantes d’ombres
- Le lierre et les plantes dépolluantes
- La sansevieria ou les plantes succulentes
- Le zamioculcas ou le monstera deliciosa : les plantes volumineuses
- Le pothos et sa famille : les petites plantes faciles à entretenir
Les derniers articles
La Marque
Depuis 1986 : À la conquête du monde