logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Quelles couleurs pour mes toilettes ?

Modern Life.png

Vos toilettes font grise mine ? Il y a mille et une couleurs pour leur donner un coup de neuf. Mais comment choisir la bonne teinte pour cette petite pièce pleine de contraintes et parfois cruellement en manque de lumière ? Vous rêvez d’une ambiance électrique qui réveille ou d’un cabinet de curiosité plein de personnalité ? Voici quelques conseils sur les couleurs qui donneront bonne mine à vos petits coins.  

 

 

Blanc éclatant : une couleur de toilette classique

 

C’est la couleur de l’hygiène par excellence et le meilleur allié des petits espaces : c’est dire si le blanc est la couleur reine dans les toilettes. Le blanc dans les WC c’est de la propreté, de l’immaculé et de la pureté. Le blanc maximise la lumière disponible dans ces petites pièces souvent privées de fenêtres. Et le blanc a ce pouvoir magique de repousser les frontières du sol, des murs et du plafond. Le choix du blanc comme couleur de toilette est certes classique, mais il n’en demeure pas moins une valeur sûre. Et Jacob Delafon a la solution idéale pour vous aider à conserver la clarté de cette couleur. Notre gamme de panneaux muraux Panostyle sont idéals, car très faciles à entretenir, avec un simple chiffon et de l’eau chaude savonneuse, vous retrouverez toute la pureté d’un mur neuf. Ils sont de plus très simples à installer, et se découpent pour convenir à tous les espaces. La finition Chevron vous permettra de conserver cette clarté, tout en ajoutant une petite touche d'originalité.

 

 
 

Il amplifie la sensation d’espace, le sentiment de liberté. Bref, le blanc est une couleur intemporelle pour ses toilettes, et il est convaincant. Le revers de la médaille ? Il peut manquer de personnalité. Heureusement, il existe aujourd’hui plein de possibilités pour conserver la pureté du blanc tout en le modernisant. L’essentiel se passe du côté des carrelages : avec des joints de couleurs foncés, on fait ainsi ressortir la blancheur de son carrelage tout en créant des lignes graphiques originales. On peut aussi opter pour le carrelage façon métro et, pour plus d’originalité encore, pour des carreaux blancs texturés. Vous aimez que ça brille ? Le blanc brillant joue avec la lumière et apporte une touche de chic à vos toilettes.

 

 

 

Gris, taupe, lin et compagnie

 

Vous êtes à la recherche d’une couleur pour des toilettes un peu moins monocorde ? Les couleurs douces sont à la mode dans la maison, alors pourquoi en priver ses toilettes ? Dans cette pièce aux dimensions souvent restreintes, leur aspect « velouté » crée une sensation de cocon enveloppant. Elles donnent de la personnalité à la pièce sans toutefois trop la marquer.

 

 

Un gris souris, un taupe prononcé ou un lin discret, ces couleurs sont de vrais caméléons, elles se glissent dans tous les types de déco avec la plus grande facilité, de la maison de campagne au loft design en ville. Neutres, elles marient en effet toutes les couleurs et tous les styles d’accessoires. Dans les WC, elles permettent de réchauffer la pièce sans pour autant l’étouffer. Avec le contraste du blanc, elles mettent également en valeur discrètement les WC, les boiseries, le lave-main sans pour autant les exhiber.

 

Pour rester dans une ambiance douce et sereine, on accessoirise ses toilettes dans les mêmes tons (porte-savon, support rouleaux de papier toilettes, déco sur les étagères, etc.). Ou, pour apporter un peu d’énergie à l’ensemble, on réveille ces couleurs discrètes avec quelques touches de teintes plus vitaminées. L’atout séduction de ces couleurs ? Vous permettre de changer d’avis, d’envies, d’humeur à volonté !

 

 

 

Et pourquoi pas des carreaux de toutes les couleurs ?

 

 

Vous vous demandez quelle couleur vous devriez choisir pour vos toilettes ? Cependant, si vous avez envie de donner à cette pièce un aspect vitaminé, pourquoi faire un choix quand vous pouvez associer autant de couleurs que vous voulez ? Les toilettes peuvent ainsi être transformées en une pièce insolite. On peut soit choisir du carrelage déjà coloré, soit opter pour des carreaux à peindre soi-même. Les seules limites qui existent sont celles de votre imagination, et vous avez toutes les chances de surprendre vos invités avec un choix de couleur osé pour vos toilettes.

 

L’autre option, plutôt que des carreaux, c’est de peindre différents pans de murs dans des nuances différentes.

 

 

 

Du jaune et du soleil

 

Parce que les petits coins manquent parfois de lumière, pourquoi ne pas accrocher quelques rayons de soleil aux murs ? Avec un beau jaune vif on ne se contente pas d’éclairer les murs, on les illumine. C’est de la bonne humeur garantie ! Et si on a des WC dans la salle de bains c’est toute la pièce qui profite de ce bain de soleil !

 

 

 

Jaune d’or, jaune poussin, jaune banane, jaune citron, le jaune est une couleur joyeuse qui se décline aussi dans des teintes plus sobres comme le jaune safran, le miel ou l’ocre. En déco, le jaune se marie à merveille avec le violet, sa couleur complémentaire, mais aussi avec les couleurs douces comme le gris et le blanc. Nostalgique des années 60 ? Libre à vous d’associer le jaune des murs de vos toilettes à du rouge, du rose, de l’orange.

 

>Apporter la couleur dans la salle de bains

 

 

 

Du vert, de l’air

 

Pas besoin d’installer des toilettes sèches pour mettre un peu de vert dans vos WC. La couleur verte apporte une sensation de fraîcheur que l’on apprécie dans cette petite pièce, parfois si exiguë qu’elle peut être étouffante. Même sans fenêtre, on a l’impression d’être un peu dehors.

 

Pour introduire du « vert qui respire », deux solutions s’offre à vous :

 

  • Opter pour une peinture verte très douce, plutôt pastel
  • Remplir un mur blanc d’étagères pleines de petits et grands pots de plantes vertes.

 

De l’effet graphique d’une collection de cactus aux vertus dépolluantes de certaines plantes, vous pouvez créer des mariages ressourçants voire même une véritable œuvre d’art avec un patchwork de feuillages variés. Ambiance zen et végétale ou ambiance jungle et exotisme… à vous de choisir !

 

 

 

 

Le violet, la couleur pour toilette glamour

 

Il n’est pas toujours évident de choisir une couleur de toilette qui plaise à tout le monde, celle-ci est pour le moins originale et ne garantira pas forcément une réaction unanime. Vous en avez assez des toilettes aseptisées ou trop zen, et vous avez envie de leur donner un côté glamour ? Le violet est peut-être la couleur de toilette qu’il vous faut. Et vous pouvez même pousser la tendance plus loin, en installant du papier peint à motifs sur un pan de mur. Et oui, si vous voulez du glamour, il faut le pousser à fond et aller au bout de ce projet.

 

 

 

Du bleu, une couleur pour des toilettes rafraîchissantes

 

Parce qu’elle évoque l’eau, la couleur bleue est aussi synonyme d’hygiène et de propreté. Une couleur idéale pour les toilettes. Pour l’introduire de manière originale on explore les bleus qui font la tendance : un bleu canard, un bleu Klein, un bleu indigo.

 

 

 

Le bleu c’est à la fois une couleur qui fait respirer, mais aussi une couleur qui enveloppe quand elle est profonde. Dans les toilettes, elle permet de créer du contraste, de structurer l’espace tout en gardant son pouvoir évocateur de fraîcheur. Elle permet aussi de faire ressortir tout le mobilier des toilettes du sol au plafond, du lave-main aux WC. En version pastel, la couleur bleue apporte la douceur d’une ambiance aquatique et son effet ressourçant.

 

 

 

Du rouge, du rose, du poudré

 

Car oui la petite taille des WC se prête parfaitement à l’ambiance intimiste des boudoirs. Pour cela, on va chercher du côté des rouges profonds, des bordeaux envoûtants.

 

En version vitaminée, le rouge est idéal pour égayer les toilettes proches de la chambre des enfants. On l’égaye d’accessoires de toutes les couleurs et c’est une pièce ou même les petits aimeront prendre leur temps. Pour le charme d’une ambiance romantique, on se penche plutôt vers le rose pastel, le vieux rose, le rose poudré. Avec un mobilier blanc éclatant, on fait ainsi souffler dans la pièce un vrai vent de douceur apaisante. Vous hésitez entre la franchise du rouge et la délicatesse du rose ? Optez sans hésiter pour les accents méditerranéens de la couleur terracotta, qui réchauffe la pièce sans l’étouffer.

 

 

 

 

 

Noir c’est noir

 

Oui les petits coins portent bien leur nom… ils sont petits ! Il est donc tout naturel que l’on soit un peu frileux à l’idée de jouer la carte des couleurs sombres qui rétrécissent, surtout quand les toilettes sont privées de fenêtres. Et pourtant, le noir dans les WC c’est so chic.

 

 

Joué en monochrome (plafond inclus) accessoirisé avec des lumières design ou rétro, on crée une ambiance résolument moderne ou complètement vintage. Avec du noir sur les murs des toilettes, l’atmosphère de la pièce est comme feutrée, on a la sensation d’être dans un écrin précieux. Le noir vous tente, mais le monochrome vous effraie encore ? Le black & white fait des merveilles dans les toilettes : en mariant du carrelage blanc au sol, voire jusqu’à mi-hauteur de murs, et du noir aux murs et au plafond, vous jouez la carte du contraste. Le noir met en valeur le blanc et le blanc met en valeur le noir. Le blanc des WC, des boiseries, du lave-main profite pleinement de ce contraste. Côté carrelage, la tendance du moment ne vous laisse que l’embarras du choix : un carrelage façon métro, des carreaux hexagonaux, ou des carreaux de ciment aux motifs noirs et blancs. Noir et blanc c’est toujours gagnant-gagnant. Le noir c’est aussi la bonne option pour les familles qui accueillent de jeunes artistes en herbe. Avec une peinture ardoise aux murs et quelques craies à disposition, les apprentis dessinateurs pourront exercer leur talent librement.

 

 

 

ZOOM SUR LES COULEURS À NE PAS METTRE DANS LES TOILETTES


 

Il n'y a aucune couleur à bannir obligatoirement de ses toilettes, vous devez surtout penser à faire quelque chose qui vous plaît et dont vous ne vous lasserez pas rapidement. Notre recommandation serait donc de faire attention à ne pas créer un ensemble trop chargé, soit avec trop de couleurs, ou trop de motifs. Faites attention également aux couleurs criardes ou fluo, un style dont vous pourrez rapidement vous lasser. Cependant, rappelez-vous que c’est un choix personnel qui doit avant tout vous plaire à vous ! 


 

Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :

 

  • Blanc éclatant
  • Gris, taupe, lin et compagnie
  • Du jaune et du soleil
  • Du vert, de l’air
  • Du bleu rafraîchissant
  • Du rouge, du rose, du poudré
  • Noir c’est noir

 

 

Les derniers articles

Cléo 1889

Inspirations

Mes rituels beauté dans la salle de bains