Robinetterie de bidet
14 produits
Si on le retrouve de moins en moins dans les habitations modernes françaises, le bidet est toujours présent dans d’anciennes demeures dont les propriétaires ont souhaité conserver le charme et l’authenticité. De même, il fait partie des éléments incontournables d’une salle de bains italienne par exemple. Dans cette catégorie, nous vous proposons de choisir un robinet de bidet spécialement conçu pour ce type de sanitaire grâce auquel vous pourrez rénover ou réparer un ancien bidet.
ALEO
Mitigeur bidet
Dimensions indisponible
AVID
Mitigeur bidet
Dimensions indisponible
SINGULIER
Mitigeur bidet
Dimensions indisponible
TOOBI
Mitigeur bidet
Dimensions indisponible
STRAYT
Mitigeur bidet
Dimensions indisponible
GRANDS BOULEVARDS
Mitigeur bidet
Disponible: 48x176x109 mm
JULY
Mitigeur bidet
Dimensions indisponible
CÜFF
Mitigeur bidet
Dimensions indisponible
L’histoire du bidet
Aujourd’hui, le bidet est incontournable en Italie, on pourrait donc penser que c’est là qu’il a été inventé, cependant ce n’est pas le cas : il s’agit là d’un élément typiquement français. Apparu aux environs des années 1700 et équipé d’un bac et d’un robinet de bidet, ce sanitaire était réservé uniquement au lavage des parties intimes ainsi que des pieds, considérés comme les parties du corps qui avaient le plus besoin d’être nettoyées.
À cette époque, l'hygiène était très peu présente car, d’après une rumeur plus que répandue, l’eau était empoisonnée et le poison se répandait également à travers les pores de la peau. Pour cette raison, il était hors de question de prendre un bain ou une douche, et la toilette consistait simplement à frotter son corps avec un linge humide. Le bidet permettait donc de laver plus soigneusement certaines parties du corps.
Par la suite, cet élément sanitaire est resté dans beaucoup de salles de bain en Italie mais aussi en France, en Espagne, au Portugal ou en Grèce. Cependant, son utilisation s’est diversifiée car il a été utilisé pour laver des vêtements et même des animaux de compagnie. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui l’utilisent encore pour son usage initial, cependant il apporte du cachet et un aspect classique à une pièce.
Bien choisir son robinet de bidet
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en le voyant, le robinet de bidet n’est pas un robinet classique que l’on pourrait installer sur un évier ou un lavabo. Conçu spécialement pour cet élément sanitaire et l’usage qui en est fait, le robinet pour bidet peut être équipé d’un bec fixe ou bien d’un bec orientable comme les modèles ODEON RIVE GAUCHE ou CUFF par exemple. Les becs orientables sont parfaits pour les bidets car ils permettent de diriger le jet dans la direction souhaitée.
Une fois que vous aurez choisi le type de bec qui convient à l’utilisation que vous avez de votre bidet, vous pourrez vous concentrer sur le robinet de bidet en lui-même et donc choisir entre un mélangeur et un mitigeur.
Le mélangeur, c’est le modèle installé traditionnellement sur les lavabos. Il demande d’utiliser ses deux mains et de jouer avec les deux manettes pendant un certain temps pour obtenir la température idéale, ce qui n’est pas très pratique et cause un gaspillage d’eau assez conséquent. Jacob Delafon ne propose plus ce type de produit à son catalogue.
Le mitigeur quant à lui est équipé d’une seule manette, que vous allez pouvoir déplacer de manière horizontale pour régler la température de l’eau, et de manière verticale pour gérer la pression. Plus pratiques car ils peuvent être utilisés à une seule main, les mitigeurs sont également plus écologiques mais aussi plus économiques sur le long terme car ils permettent de réduire au maximum le gaspillage de l’eau. Sur un robinet de lavabo, il est également possible d’opter pour un mitigeur thermostatique qui offre la possibilité de régler la température au degré près.
Qu’est-ce qu’un limiteur de débit sensitif ?
Vous l’aurez peut-être remarqué en comparant un modèle de robinet de bidet avec un autre : certains sont équipés d’un accessoire appelé le limiteur de débit sensitif. Mais alors qu’est-ce que cet accessoire et à quoi sert-il ?
Appelé aussi “mousseur” ou “aérateur”, le limiteur de débit permet d’ajouter de l’air à l’eau qui coule de votre robinet de bidet, réduisant ainsi de 50% le débit d’eau utilisé. L’avantage de cet accessoire, c’est qu’il permet de réduire considérablement votre consommation d’eau sans pour autant entraîner une perte de pression et donc un inconfort. Cette différence va se ressentir au niveau de la texture de l’eau, plus mousseuse, mais aussi sur votre facture d’eau qui pourra être inférieure de 25 à 30% comparé à vos anciennes factures.
Bon à savoir : un limiteur de débit peut également être acheté séparément afin d’être installé sur un robinet de bidet ou un robinet de lavabo qui n’en possède pas. Rapidement amortis par les économies d’eau réalisées, ces mousseurs installés dans l’ensemble de votre habitation vous permettront de faire d’importantes économies et de réduire votre consommation d’eau : un geste aussi important pour votre compte en banque que pour la planète !
Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre sanitaire
Remplacer un robinet de bidet soi-même peut ne pas être très compliqué si vous souhaitez installer un modèle similaire au précédent : il vous suffira de visser le nouveau robinet sur la tuyauterie installée pour l’ancien, en pensant bien à couper l’arrivée d’eau auparavant. Néanmoins, si vous souhaitez installer un bidet alors que vous n’en n’avez pas ou que vous pensez que le remplacement du robinet demandera des travaux plus importants, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.